Métiers|Assembleur de charpentes métalliques
Assembleur de charpentes métalliques
Produits :
Les structures métalliques des ponts, des tours de télécommunications, des centres commerciaux et des édifices sont le résultat concret de l’assembleur. À partir de pièces prédécoupées et formées et à l’aide de dessins, l’assembleur trace, perce, ajuste, positionne et soude par pointage («tackage») les différentes pièces métalliques en usine pour former un sous-assemblage ou un assemblage d’une pièce à fabriquer.
Entreprises :
L’assembleur travaille principalement dans des entreprises de fabrication de charpentes métalliques. On le retrouve aussi dans le secteur des chantiers navals, de la machinerie lourde et aussi de la fabrication de réservoirs.
Aptitudes :
Le métier d’assembleur de charpentes métalliques exige de la précision, de la dextérité, de la minutie, le sens du détail et une très bonne perception spatiale. Le souci pour le travail bien fait, le sens des responsabilités et des aptitudes pour la lecture de plans sont des atouts indispensables. L’assembleur doit avoir du leadership et la capacité à travailler en équipe.
Formation :
La formation professionnelle du secondaire offre des programmes d’études visant l’exercice du métier d’assembleur de charpentes métalliques et menant soit au diplôme d’études professionnelles en Soudage-Montage ou en Fabrication de structures métalliques et de métaux ouvrés.
Tu aimerais en savoir plus?
Visite le site officiel du Ministère de l’Éducation
afin de tout savoir sur ce programme.